Présentation Focus RS III, 03/02/2015, Cologne (D)

Aujourd’hui, 3 février 2015, Ford présentait la nouvelle génération de Focus RS, la troisième du nom après les versions de 2002 et 2009. 

C’est dans l’une des usines Ford de Cologne que Ford avait convié la presse internationale ainsi qu’une poignée de passionnés de la marque.

 

C’est dans le cadre magnifique d’une usine construite dans les années 1960 que l’équipe de FORD PERFORMANCE a donc levé le voile sur sa dernière création. A peine quelques semaines après avoir surpris tout le monde en présentant la nouvelle Ford GT, voilà qu’ils remettent ça… pour notre plus grand plaisir !

 

Tous les invités ont été cordialement reçu avant de découvrir une série de Ford RS d’ancienne génération. On pouvait ainsi (re)découvrir quelques une des voitures qui ont marqué l’histoire de la marque : Capri RS, Focus RS mk1, Focus RS mk2 et autres Focus RS500, voilà bien des véhicules qui ont marqué leur temps…

 

Ce n’est qu’après le repas de midi que toutes les personnes présentes pouvaient rejoindre la « halle des fêtes » (comprenez la salle où a eu lieu la présentation). Impatients de voir arriver la nouvelle Focus RS, le public, les journalistes ou encore les personnalités présentes ont encore eu le droit à un sympathique retour sur le passé historique du « label RS ». On voyait ainsi défiler quelques une de ces fameuses Ford RS, dont la magnifique et impressionnante RS200.

 

A peine le temps de voir quelques vidéos de promotion des véhicules sportifs de la marque que l’on voyait « débouler » le célèbre pilote Ken Block au volant d’une Focus un peu particulière… un mulet de développement de la Focus RS. Quel son !

 

Connu notamment pour ses vidéos de Gymkhana, Ken Block nous gratifiait de quelques dérives et autres « donuts ». De quoi lever le doute de ceux qui se demandaient si la nouvelle génération de Focus RS était propulsée par 4 roues motrices. Aucun doute possible, c’est bien le Ford Performance All-Wheel-Drive qui transmet toute la puissance du moteur 2.3l Ecoboost au sol !

 

Cette nouvelle Focus RS s’inscrit dans le Global Ford Performance et sera donc, et pour la première fois, commercialisée dans tout le monde. Elle propose de toutes nouvelles technologies qui s’annoncent plus prometteuses les unes que les autres. Nous y reviendrons plus en détail…

 

La Focus RS dispose d’une esthétique spécifique avec notamment une face avant, au demeurant très réussie, offrant de larges ouvertures favorisant la performance en apportant l’air frais nécessaire à la mécanique. L’arrière, quant à lui, s’inspire de l’ancienne génération de Focus RS tout en y apportant une touche de modernité qui lui sied bien.

 

Pour tout dire en peu de mots, cette nouvelle Focus RS possède tous les atouts de ses aïeuls, la modernité en plus. Vivement qu’elle soit disponible et que l’on puisse la voir évoluer sur nos routes… En attendant, nous attendons les bons de commande….

 

Plus de détails à venir dès que possible.

 

Des images et informations supplémentaires sont disponible sur le site spécialement dédié aux Focus RS. www.focusrs.ch