FOCUS ST170

 

Données générales

Année de fabrication avril 2002 à mai 2004
Lieu de production Saarlouis

Motorisation

Appellation 2.0L DuraTec-ST
Disposition 4 cylindres en ligne, transversal
Course 84,80 mm
Alésage 88,00 mm
Cylindrée 1988 cc
Puissance maximale 173 ch / 127 kW à 7000 t/min
Couple maximal 196 Nm à 5500 t/min
Régime maximal phase transitoire 7400 t/min (3 secondes)
régime continu 7200 t/min
Ralenti 850 t/min
Taux de compression 10,2 : 1
Bloc fonte
Culasse alliage d'aluminium injecté
Vilbrequin fonte
Pistons fonte d'aluminium
Bielles acier fritté matricé avec séparation des chapeaux par fracture
Soupapes 4 par cylindres
Distribution 2 arbres à cames en tête
système de distribution à calage variable en continu pour l'admission (VCT)
Dimensions des soupapes admission 33,5 mm
échappement 28,0 mm
Entraînement des arbres à cames courroie crantée
Injection injection électronique séquentielle multipoint (SEFI)
Allumage électronique sans distributeur
Admission système d'aspiration à registre à double flux DSI ("Dual-State Intake")
Echappement collecteur en éventail 4-en-2-en-1 en acier inoxydable à faible résistance avec diamètre de 65 mm
Gestion moteur Ford EEC-V avec module Levanta "Black Oak"
Norme antipollution Euro 4
Contenance du circuit de lubrification avec/sans filtre 4,25 l / 3,75 l
Contenance du circuit de refroidissement, avec chauffage 5,75 l
Type, grade de carburant essence sans plomb 95 ou 98 RON
Contenance du réservoir 55 l

Perfomances, consomations

BERLINE 3 PORTES  
0 à 100 km/h 8,2 secondes
50 à 100 km/h 9,9 secondes (en 5ème)
Vitesse maximale 216 km/h
Consommation 80/1268/EWG cycle urbain 12,4 l/100 km
extra urbain 7,2 l/100 km
cycle combiné 9,1 l/100 km
CO2 / en mode combiné 218 g/km
   
BERLINE 5 PORTES  
0 à 100 km/h 8,2 secondes
50 à 100 km/h 9,9 secondes (en 5ème)
Vitesse maximale 216 km/h
Consommation 80/1268/EWG cycle urbain 12,4 l/100 km
extra urbain 7,2 l/100 km
cycle combiné 9,1 l/100 km
CO2 / en mode combiné 221 g/km
   
STATION WAGON  
0 à 100 km/h 9,0 secondes
50 à 100 km/h 10,2 secondes (en 5ème)
Vitesse maximale 214 km/h
Consommation 80/1268/EWG cycle urbain 12,4 l/100km
extra urbain 7,2 l/100km
cycle combiné 9,1 l/100km
CO2 / en mode combiné 221 g/km

Transmission

Transmission roues avant motrices
Boîte de vitesses boîte manuelle à 6 rapports synchronisés
Embrayage monodisque avec ressort à diaphragme

Rapports

1ère 4,46
2ème 2,71
3ème 1,33
4ème 1,09
5ème 1,33
6ème 1,09
Marche arrière 2,82
Réduction finale 2,88 (1ère/2ème/5ème/6ème)
4,25 (3ème/4ème/marche arrière)

Chassis

Essieu avant suspensions indépendantes à éléments MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis de 21 mm
Essieu arrière suspensions indépendantes à essieu multibras Control Blade avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis de 21 mm
Suspensions lois d'amortissement durcies et amortisseurs de plus grand diamètre
Assistances système antipatinage (TCS) et contrôle de stabilité (ESP)
Direction crémaillère à assistance variable
2,89 tours de butée à butée
Diamètre de braquage 11,9 m (entre trottoirs)

Freins

Avant disques ventilés de 300 mm
Arrière disques pleins de 280 mm
Systèmes de freinage système antiblocage des freins (ABS) à quatre canaux

Jantes et pneus

Jantes alliage 7,0 x 17J avec design 15 branches
Pneus 215/45ZR17

Carrosserie

Carrosserie / berline bicorps 3 ou 5 portes
/ break 5 portes (Station Wagon)
Caisse caisse monocoque en acier pressé
Design extérieur kit de carrosserie sportif comprenant :
/ spoiler avant avec phares antibrouillard circulaires intégrés
/ bas de caisses latéraux
/ spoiler arrière
/ calandre argentée à grille en nid d'abeilles
/ rétroviseurs extérieurs, joncs de décoration ainsi que poignées de portières et de coffre peints dans la couleur de la carrosserie
Couleurs 6 couleurs disponibles dont 4 métallisées en option :
/ Capri Blue
/ Deep Navy
/ Imperial Blue
/ Moondust Silver
/ Magnum Grey
/ Panther Black

Intérieur

Sièges / sièges sport Recaro avec réglage en hauteur électrique et garniture cuir partiel ou cuir complet en option
/ banquette arrière de forme sportive et en partie gainée de cuir
Equipement de série / volant gainé de cuir
/ levier de frein à main et levier de vitesses en métal poli/cuir
/ pédalier sportif
/ poignées et seuils de portière en métal poli
/ climatisation
/ autoradio Sony 6006CD/radio avec changeur 6 CD dans la facade
/ rétroviseurs chauffants et pliables électriquement
/ alarme antivol
Equipement en option / climatisation automatique électronique avec capteurs pour la température extérieure et intérieure et capteur de rayons solaires
/ autoradio Sony 9006CD/radio à son numérique (DSP) avec changeur 6 CD dans la facade
/ pare-brise chauffant Quickclear
/ phares au xénon avec lave-phares

Dimensions

BERLINE 3 ET 5 PORTES  
Voie avant 1494 mm
Voie arrière 1490 mm
Empattement 2615 mm
Longeur 4174 mm
Largeur 1702 mm
Hauteur 1430 mm
Hauteur sous pavillon avant 995 mm
arrière 982 mm
Longueur aux jambes avant (maxi) 1095 mm
arrière (mini) 882 mm
Largeur aux épaules avant 1358 mm
arrière 1362 mm
Volume de chargement 350 l (jusqu'aux sièges arrière et rouleau cache-bagages en position)
1370 l (jusqu'aux sièges avant et à hauteur du pavillon)
   
STATION WAGON  
Voie avant 1494 mm
Voie arrière 1490 mm
Empattement 2615 mm
Longeur 4454 mm
Largeur 1702 mm
Hauteur 1447 mm
Hauteur sous pavillon avant 997 mm
arrière 1014 mm
Longueur aux jambes avant (maxi) 1095 mm
arrière (mini) 882 mm
Largeur aux épaules avant 1358 mm
arrière 1362 mm
Volume de chargement 520 l (jusqu'aux sièges arrière et rouleau cache-bagages en position)
1580 l (jusqu'aux sièges avant et à hauteur du pavillon)

Poids

BERLINE 3 PORTES  
Poids à vide 1260 kg / poids à vide de base EG inclut le conducteur (75 kg), les fluides et le réservoir de carburant rempli (90 %)
Charge utile 380 kg
Poids total en charge 1640 kg
   
BERLINE 5 PORTES  
Poids à vide 1291 kg / poids à vide de base EG inclut le conducteur (75 kg), les fluides et le réservoir de carburant rempli (90 %)
Charge utile 379 kg
Poids total en charge 1670 kg
   
STATION WAGON  
Poids à vide 1320 kg / poids à vide de base EG inclut le conducteur (75 kg), les fluides et le réservoir de carburant rempli (90 %)
Charge utile 395 kg
Poids total en charge 1715 kg

Citations

Le Moniteur Automobile  
23 Mai 2002 / no 1263 "Super Tourisme"
"Ford a de tout temps été présent en compétition, en particulier avec la Focus. Or celle-ci s'époumonait jusqu'ici avec 130 ch. Un crime de lèse-châssis, compte tenu de la conception rigoureuse de celui-ci. Avec cette ST concoctée par le département Sport Technologies, le mal est en très grande partie réparé. Certes, 173 ch font léger face aux 172 d'une petite Clio RS, ou aux 200 d'une Civic Type-R. Mais ne faisons pas la fine bouche devant cette puissance, pas plus que devant la boîte 5+1. La Focus ST 170 étale une superbe homogénéité et représente même un compromis hautement recommandable pour tous les jours: elle se conduit comme elle se pilote!"